Les travailleurs frontaliers verront leurs frais de prime maladie augmenter de plus de 65%.

29 février 2024 à 17h07

Mardi 27 février 2024, le Conseil des États a approuvé un projet, suite à la décision du National, visant à intégrer les assurés étrangers dans le mécanisme de compensation des risques de l'assurance-maladie, sans toutefois recueillir la nationalité des assurés à des fins statistiques.

Cette mesure vise à éviter que les assureurs ne privilégient uniquement les individus en bonne santé, assurant ainsi un rééquilibrage financier entre les compagnies confrontées à des risques élevés de maladie et celles avec des risques moindres.

Bien que les primes actuelles des assurés résidant à l'étranger soient nettement inférieures à celles en Suisse, la modification devrait entraîner une augmentation des coûts, notamment pour les travailleurs frontaliers. Les fonds supplémentaires générés profiteront particulièrement aux cantons de Genève et de Bâle-Ville.

Les primes des frontaliers vont augmenter en moyenne de +65%.

Ce chiffre a été déterminé par Berne sur la base des tarifs 2023.

Un frontalier qui avait une prime 2023 de 162.80 CHF devrait donc payer 268,62 CHF en 2025 si ce mécanisme était appliqué comme estimé par Berne en 2023.

Cette prime reste néanmoins encore inférieure à la prime moyenne des résidents suisses.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article