Le bailleur social Alliade Habitat, du groupe Action Logement, s'est engagé volontairement dans le dispositif des Clauses sociales porté par la Ville d'Evian, en signant avec Madame Le maire, une charte de partenariat jeudi 2 février.
Ce nouvel engagement fait suite à la convention signée par la Ville avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion et l’association InnoVales, association reconnue par l’Etat qui accompagne la Ville dans ce dispositif.
Par cette convention, les entreprises qui exécutent des travaux pour le compte de la Ville, s’engagent à réserver un certain nombre d’heures de travail aux personnes en difficulté.
C’est en 2019, à l’initiative de la Ville et suite à la rencontre avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion, ainsi que la communauté de communes et le Département, qu’une démarche volontariste a été lancée qui a abouti à la rédaction d’une charte d’insertion. Celle-ci permet d’annexer des clauses sociales et environnementales aux marchés publics concernés.
Au-delà de la possibilité donnée à des personnes de revenir à l’emploi et d’acquérir une formation, ces clauses permettent également de faire connaître aux entreprises des candidats qualifiés. En raison du regain d’activité sur la commune, un avenant à la convention a été signée en 2021 pour conforter le partenariat avec InnoVales.
Depuis le début de la démarche en 2021, plus de 15 000 heures d’insertion ont été réalisées grâce à sept donneurs d’ordre. 44 % des heures l’ont été dans le cadre du marché réservé notamment avec Chablais Insertion.
A mi-septembre 2022, lors du dernier comité de pilotage, 10 opérations étaient en cours.
Avec les opérations en cours, on dénombre 75 bénéficiaires dont 11 femmes qui ont bénéficié de 81 contrats de travail.
Les emplois des femmes sont dans la peinture (1), la blanchisserie (2) et agent polyvalente ACI (8).
Dans le cadre de la convention signée avec InnoVales, des clauses sociales ont notamment été intégrées aux marchés publics de la gare lacustre et aux travaux du parking Charles de Gaulle.
Des clauses sociales ont également été intégrées dans la mise en œuvre du réseau de chaleur construit par le SYANE, sous l’impulsion de la Ville d’Evian.
Communiqué de lundi 18 mars 2019
Jean-Pierre Dechavassine, Anthy-sur-Léman
Jocelyne Bourqui épouse Grivel, Vinzier
Angèle Charles épouse Taillard, Sciez
Yvette Echernier veuve Chessel, Thonon-les-Bains
Jean tarrajat, Cervens Victor Tonin, Anthy-sur-Léman
Anna Bertrand veuve Bel, Thonon-les-Bains
Germaine Mechoud veuve Villa, Allinges
Camille Vincent veuve Prigent, Thonon-les-Bains
Charles Vernaz, Thonon-les-bains
Francis Gillioz, Thonon-les-Bains
Denise Emery divorcée Felli, Thonon-les-Bains
Roger Marin-Lamelet, Thonon-les-bains
Carmen Cussaguet veuve DellOrto, Thonon-les-Bains
Marie Duchêne épouse Bidal, Sciez